Intestin
Contenu:
Structure intestinale
Flore intestinale (Microbiote intestinal)
Biodiversité de l’appareil gastro-intestinal
Fonctions de l’intestin
Structure intestinale
Chez les organismes multicellulaires supérieurs, à l’image de l’être humain, l’intestin constitue la partie centrale de l’appareil digestif. Après la cavité buccale, l’œsophage et l’estomac, il s’étend entre le pylore et l’anus. L’intestin atteint une longueur allant de 5,5 à 7,5 mètres chez une personne adulte. Composée de fines villosités intestinales, de plis et de protubérances, sa structure anatomique présente une surface comprise entre 30 et 40 mètres carrés, selon les dernières découvertes de la science. Cette surface correspond à celle d’un appartement de 1,5 pièces environ.
Flore intestinale (microbiote intestinal)
On estime que le corps humain est colonisé par plusieurs billions de micro-organismes. La plus grande partie d'entre eux réside dans l'intestin.
La nature complexe et dynamique de son écosystème constitue une caractéristique typique de l'intestin, qui se forme dès les premières années de vie. En plus des bactéries, l’intestin est également colonisé par des virus et des champignons. En début de vie, l’intestin est encore peu habité, et avec le temps, sa densité de colonisation augmente en permanence. Chez l'enfant à naître, la colonisation bactérienne de l'intestin débute déjà dans le ventre de la mère. Les bactéries sont présentes dans le sang du cordon ombilical, dans le liquide amniotique et sur les muqueuses fœtales.
Après la naissance, elles sont également détectables dans les toutes premières selles de l’enfant.
La composition de la flore intestinale (du microbiote intestinal) évolue au cours de la vie en raison de nombreux facteurs que sont les habitudes alimentaires, la prise de médicaments, le stress, les toxines environnementales, la pollution, une production réduite d’acide gastrique (survenant avec l’âge) ou encore un prolongement du temps de transit du bol alimentaire. Certes, le nombre total de germes restent plus ou moins stable, mais la répartition des différentes espèces varie en fonction des facteurs d’influence.
Biodiversité de l’appareil gastro-intestinal
L’intestin est l’environnement de vie du corps humain le plus densément peuplé en micro-organismes. Plus de 1000 espèces de bactéries forment une biomasse pouvant peser jusqu'à quelque 400 g. Dans cet écosystème, on trouve évidemment aussi des champignons, des virus, des bactériophages et parfois même certains parasites. La colonisation de l'estomac par les micro-organismes est considérée comme relativement faible.
La partie supérieure de l'intestin grêle présente une densité microbienne similaire à celle de l'estomac. Plus loin, en direction du gros intestin, la densité en germes et la variété des espèces augmentent constamment. Ici, les micro-organismes de types Lactobacillus, Enterobacter et Enterococcus se sentent à l’aise. Proportionnellement, c'est dans le gros intestin que la diversité des espèces et la densité de colonisation des bactéries sont les plus élevées.
Fonctions de l’intestin
Métabolisme
Les micro-organismes de l’intestin endossent de nombreuses fonctions:
- Formation d'acides gras à chaîne courte comme l'acide butyrique, l'acide propionique, l'acide acétique. Ceux-ci fournissent de l'énergie au microbiote et à la muqueuse intestinale.
- Certains types de bactéries synthétisent des vitamines telles que la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la pyridoxine (B6) ou la cobalamine (B12) – leur importance pour l’approvisionnement de l’organisme n’est cependant pas encore clairement établie.
- Les micro-organismes soutiennent la digestion des composants alimentaires et participent à la stimulation mécanique de l’activité intestinale.
- Ils soutiennent l’organisme dans l’élimination des substances étrangères potentiellement nocives.
Absorption des nutriments
L’intestin se charge de répartir la nourriture avalée, de transporter les nutriments dans le métabolisme et d’éliminer le matériel non digéré. Lors de l’absorption des nutriments, les composants alimentaires essentiels sont alors transmis à l’organisme sous forme d’énergie.
Près de 9 litres de liquide sont quotidiennement résorbés par l’intestin. Cette quantité résulte de l’absorption de la nourriture et de liquide, tout comme celle des sucs digestifs.
Système immunitaire
L'intestin n'est pas seulement un organe digestif, c'est à la fois un organe immunitaire. Environ 80 % de toutes les cellules du système immunitaire résident dans l'intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules.
Axe intestin-cerveau
La relation du cerveau et de l’appareil gastro-intestinal fait l’objet d’intenses recherches depuis quelques années. Ce fameux axe intestin-cerveau traite les signaux réciproques. L’appareil digestif est tapissé de quelque 100 millions de cellules nerveuses. Entre l'intestin et le cerveau, les messages sont envoyés dans les deux sens via une sorte d'autoroute nerveuse. Près de 90 pour cent de ces messages partent de l’intestin, et 10 pour cent du cerveau. Cet axe assure la communication de la flore intestinale (du microbiote intestinal) avec l’ensemble du corps et n’est possible que grâce à un échange intense entre les bactéries intestinales et la muqueuse intestinale - ce phénomène est si perfectionné que même la mémoire et les émotions seraient sous l’influence des bactéries intestinales.
Élimination et détoxification
L’intestin remplit des fonctions importantes dans l’élimination des substances nocives telles que les bactéries, les virus, les champignons ou autres toxines. Un milieu intestinal en déséquilibre peut causer de nombreuses maladies.